lundi 24 janvier 2011

Entretien débauche


Être au chômage, c'est à peu près aussi palpitant que de vider des truites sans les mains dans l'obscurité.

Le chômeur s'emmerde sévère. Il se fait deux brushings par jour (les rebiquettes en dedans, les rebiquettes en dehors, sans rebiquettes, avec des bouclettes...), se fait des frenchs aux orteils, apprend le programme de NT1 par coeur, compte de combien de fils se compose la toile d'araignée qui pendouille lamentablement dans un coin de son plafond, observe in vivo et en temps réel la formation du capiton sur le haut du cuisseau à grand renfort de tartines de nutella (c'est pour la science), expérimente au bout de combien de jours sans aller sous la douche sa propre odeur devient insupportable (c'est aussi pour la science)(toi aussi tu notes que le chômeur se lave les cheveux mais pas le reste du corps?) , fait des sculptures en rognures d'ongles, essaie de retenir sa respiration le plus longtemps possible très régulièrement. Le chômeur ne chôme pas, contrairement à ce que son nom semble indiquer. Mais il éprouve parfois le besoin de se confronter au monde de la vraie vie du dehors, juste pour pouvoir constater qu'effectivement, on est bien mieux à la maison à mariner dans sa crasse en regardant les moutons de poussière se former.

C'est pourquoi le chômeur va des fois passer des entretiens d'embauche. C'est vrai qu'il passe tout de même pas mal de temps à pondre un CV léché et des lettres de motivation chiadées sur lesquels il a sué sang et eau. Bon en même temps, il a rien d'autre à foutre de ses journées, ça l'occupe. Faire des lettres, faire des CV, les envoyer, recevoir des réponses négatives. Mais parfois le chômeur est tout de même convoqué à un entretien. Evidemment, il n'a absolument aucunement l'intention d'être recruté, la procrastination étant devenu comme une seconde nature. Mais bon, il y va quand même, parce que c'est exotique.

en plus d'être une pro du brushing, et d'avoir un goût sûr en matière de gobelets, je sais très bien me servir du téléphone filaire


Donc le chômeur va se prendre une bonne douche et pousse même le vice jusqu'à se faire un petit gommage corporel à la noix du Brésil (bon, ça va hein, tout le monde a compris que le chômeur était une chômeuse, fais pas cette tête de mérou hémiplégique). Il se fait aussi un masque capillaire au karité. Bref il se rend propre et doux.

Ensuite, il met ses plus beaux atours d'executive woman, un soupçon de blush, une lichette de mascara, un nuage de sent-bon, une touche de gloss, et il se dit qu'une telle dégaine mérite un CDI d'emblée. Et une voiture de fonction. Et 12 semaines de congés par an. Et un salaire indécent avec au moins quatre zéros avant la virgule.

Puis, le chômeur se ressaisit, s'emmitoufle jusqu'au sommet du crâne à grand renfort d'écharpe kilométrique, de gants en polaire, de manteau en laine, de bonnet à pompon, avant de sortir de chez lui et de se rendre compte qu'en vrai dehors, non seulement il fait 18, mais qu'en plus il est parti avec dix minutes de retard.

C'est ainsi emballé dans sa combinaison de sudation que le chômeur court à son rendez-vous. Et qu'il arrivera certes à l'heure mais avec les rebiquettes en vrac, le mascara dégoulinant, le gloss baveux, des auréoles fumantes sous les bras et la respiration haletante du cheval de trait pendant l'effort. A ce moment là, lucide, le chômeur tire un trait sur l'indécence de son salaire et sur sa 206 commerciale.

L'entretien commence par une poignée de main avec le recruteur. Elle est invariablement ferme et tonique alors que celle du chômeur est systématiquement molle et moite (rapport qu'il vient de se taper un sprint sur des talons de 12 et qu'il à cru que son coeur allait y passer).

Ensuite le recruteur lui présente le poste: "la photocopieuse est là, on vous aménagera un petit bureau dans le placard à balais qui est ici, tiens la machine à café, je prend le mien court et sans sucre"

Puis le recruteur présente ses conditions: il cherche quelqu'un de sur-qualifié pour effectuer des tâches subalternes payées une misère. Par contre ne rêvez pas, jamais vous aurez un CDI. Vous acceptez de travailler pour moins que le smic? Parce que nous ça nous arrangerait. Et si vous envisagez de procréer pendant que vous travaillez pour nous, on ira brûler la maison de vos parents. Ah et il faudrait que vous soyez graphiste, comptable, chef de projet, chargé de communication, que vous parliez le mandarin, que vous soyez secrétaire, chef pâtissier, titulaire du permis poids lourd, et si vous avez déjà élagué un platane, vraiment c'est mieux.

S'en suivent les questions. Connes pour la plupart.

Le recruteur: Etes vous quelqu'un d'organisé?
Le chômeur: Non, pas du tout. Je suis un adepte du bordel. Mes fiches de paie sont dans mon frigo, je range mes escalopes de dinde avec mes chaussures, pour écrire un SMS il faut que je cherche le numéro de mon correspondant dans le bottin, ah ben non chuis bête c'est pas possible dans le bottin ya pas les numéros de portable, c'est trop con, les numéros de portable, je les écris toujours sur des tickets de caisse que j'essaime aux quatre vents, bon ben c'est pas grave je vais faire un fax, ah purée mais c'est bien sur je n'ai pas de fax et là je cède à la panique, je me roule en boule sous la table et je compte à rebours à partir de 1000 en allemand.

Le recruteur: Quelles sont vos principales qualités?
Le chômeur: Mes seins tiennent tous seuls, je fais de très bons cookies, et je suis très organisée (cf. réponse précédente). Et je suis modeste aussi.

Le recruteur: Quels sont vos principaux défauts?
Le chômeur: Je n'en ai aucun. Je suis la perfection incarnée.
Le recruteur: Que pensez vous pouvoir apporter à notre entreprise?
Le chômeur: Oh, ben dans un premier temps, ma bento-box avec de la salade de tomates dedans. A moins que vous me donniez des tickets restau. Et sinon, c'est tout... je vais pas faire à bouffer pour toute l'équipe non plus.

A ce moment là de l'entretien, le chômeur sait que c'est dans la poche. D'autant que le recruteur lui précise que 23654 personnes ont répondu à leur attrayante annonce, et que suite à une sélection drastique, ça se joue entre le chômeur et le fils du patron. A moins que le recruteur dise au chômeur qu'il aurait pas pu rêver d'un meilleur candidat, que le job est fait pour lui... enfin moyennant qu'il soit éligible à un contrat réservé à des repris de justice de 14ans ne sachant même pas écrire leur nom et vivant dans une barre d'immeuble qui fait tellement flipper que même les dealers n'osent pas s'y aventurer. Tout à fait le cas du chômeur qui respecte scrupuleusement la loi, a un bac +5, et qui vit dans une maison de poupée cosy et rose, qui sent le papier d'Arménie et le thé vert japonais. 

C'est pour ça que le lorsque le chômeur reçoit un mail  laconique qui dit:

Bonjour Mademoiselle, 


Nous vous remercions de votre intérêt pour notre entreprise et d'être venue nous rencontrer aussi vite, toutefois nous sommes au regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste. 

Cela ne remet pas en cause ni sa qualité ni son intérêt, mais s'explique par sa mise en concurrence avec d'autres profils présentant des compétences et un parcours professionnel plus en adéquation avec les exigences du poste que nous avons à pourvoir. 


Nous espérons que vos démarches aboutiront rapidement et vous prions de recevoir nos sincères salutations. 



le chômeur tombe un peu de haut avant de se remettre consciencieusement à la confection d'empanadillas, au tressage de scoubidous et à l'observation consciencieuse de la vie de l'araignée domestique dans son habitat naturel.  


Rendez-vous sur Hellocoton !

44 commentaires:

  1. J'ai lolé fort. C'est tellement vrai tout ça. Des fois (souvent en ce moment) le boulot me fait tellement chier que je rêverai d'être au chômage pour apprendre le programme télé par cœur et regarder tous les jours Toute une histoire. Puis je repense au CV, lettre de motiv' et entretien, que tu décris si bien, et je relativise... Bon courage ma crevette. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh seigneur! j'ai tellement ri de ta misère que j'en ai les larmes aux yeux...c'est par compassion of course.
    Y'a que ceux qui ont vécut les entretiens à la chaine qui peuvent comprendre.
    Tu as toute ma gratitude pour ce quart d'heure de rigolade.

    RépondreSupprimer
  3. C'est typiquement le genre de réponse que l'on aurait envie de donner aux recruteurs qui nous posent les sempiternelles mêmes questions débiles...

    Je retiendrai : "j'ai les seins qui tiennent tous seuls..."

    RépondreSupprimer
  4. Mouahahah !! Et dire que je dois m'y remettre si je ne veux pas être radiée... Tu les vois les grosses larmes qui roulent sur mes joues ??

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je ne me remettrai jamais de ta première phrase. Mon périnée ne te remercie pas.

    RépondreSupprimer
  6. Putain deuxième fou rire sur les seins qui tiennent tout seuls... J'ai passé un entretien la semaine dernière, je regrette de ne pas avoir lu ton article avant. Le recruteur aussi, il doit regretter.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai l'impression que je vous ai bien fait marrer. si à chaque lol je gagne 10 euros, je veux bien continuer à enchaîner les entretiens... (bon certes, même sans être payée 10euros le lol je vais continuer les entretiens alors...)

    RépondreSupprimer
  8. c'est tellement ça ! j'adore la description du poste polyvalent, et les réponses à l'entretien. pour mon prochain (en 2040, vu que j'en ai eu UN SEUL depuis septembre) j'apprends par coeur ces réponses. c'est sûr cette fois j'aurai le job

    RépondreSupprimer
  9. Te plains pas, enfin, t'as reçu une réponse...

    Faut que je m'y recolle, à la recherche, je sens que ça va me plaire... Je garde dans un coin de ma tête tes réponses pour le jour où je me retrouverais face à un c** !

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ton blog.
    J'adore ce billet, quelle belle tranche de rigolade ! Je crois que l'on peut tous s'y reconnaitre un petit peu, chômeur ou non. :)

    RépondreSupprimer
  11. Excellent ! Je découvre ton blog grâce à hellocoton, et je me suis bien marrée. Euh enfin j'veux dire, j'veux pas me moquer de tes déboires hein :)
    Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule à s'automutiler en s'imposant une combinaison à sudation (être systématiquement à la bourre pour déposer la progéniture à la crèche, chauffée à 47° avant d'aller bosser, c'est pas mal pour les auréoles aussi).

    RépondreSupprimer
  12. Dans mes bras ma soeur de chômage.

    3 ans d'études. Près de deux ans d'expérience (en stage OK, mais ça veut juste direque j'ai bossé plus que les autres gratuitement). J'ai eu mal au Q le jour ou j'ai été refusée pour un boulot du bas de l'échelle (genre apporter le café et vérifier qu'il y a bien du papier toilette aux toilettes). Eh bien non. Ils avaient quand même trouvé quelqu'un qui correspondait mieux que moi à ce boulot. J'aurais peut être du prendre option choix du papier toilette en dernière année.

    RépondreSupprimer
  13. Ton article est juste géant! il m'a redonné un peu de baume au coeur parce que oui je déprime, j'en ai mare de galérer et d'observer mon chat dormir en faisant ma manucure,... j'en ai mare de recevoir des réponses négatives... 3 ans d'études sup', des diplômes en poche, du bénévolat en veut tu en voilà (parce que pour le bénévolat oui tu es indispensable mais dès qu'il s'agit d'emploi...) mon dernier contrat de 6 mois était payé 5€ de l'heure, 28h/semaine sans compter les heures sup', 60km aller-retour travail maison et pas d'ouverture de droit au chomage... tout ça parce que j'espère encore pouvoir trouver un job dans ma branche... trop bon trop con! sur ce je retourne faire mes bouclettes et cuisiner mes bons cookies! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ohlala, ce ne serait pas si difficile pour vous, on en rirait ! Je suis en poste, moi, mais j'aime bien cette phrase de mon patron, l'autre fois, alors que je demandais une augmentation (alors que je fais un peu dans la multi fonctions que vous décrivez) : "oh mais il n'y a pas que l'argent dans la vie !" Tu penses....

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog via Hellocoton, ton post est poilax, j'adôre les seins qui tiennent tout seuls!! :)))Bbravo et merci!!.... Allez, courage ma bichette!!!

    RépondreSupprimer
  16. Excellent! je me reconnais tellement dans tout ca!!

    RépondreSupprimer
  17. MDR, on a recu la même réponse! Dégoutée, je pensais qu'ils l'avaient rédigée juste pour moi...

    En tout cas, je découvre ton blog aujourd'hui, et je ne manquerai pas d'y repasser! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. je suis également au chomage et gros ras le bol de me vernir les ongles (mdr)...Je postule et je cours d'un entretien à l'autre....3 cette semaine c pour dire mais y en a marre de pas avoir de retour....
    Courage et je me sens maintenant moins seule dans mes recherches d'emploi....
    Je te souhaite de trouver un job rapidement....(et moi aussi lol)
    bisous
    pretty days

    RépondreSupprimer
  19. C'est tellement ça ! Et ce mail... mais j'ai l'impression de l'avoir déjà reçu car oui ce sont tous les mêmes ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Tellement vrai, tout ça ! tu m'as fait beaucoup rire!!!

    RépondreSupprimer
  21. Ravie de découvrir ce blog, merci hellocoton!!

    ça me fait rire et pleurer à la fois! ras le bol du programme télé et du brushing (m'en étais jamais fais un avant d'être au chômage!)
    ce qui me rend dingue c'est ceux qui ne prennent pas la peine de répondre à un candidature par mail...ça prend 3 secondes d'envoyer un mail pré-fabriqué!!!
    Et tu vas rire, j'ai osé l'argument des super cookies (la question était: pourquoi vous et pas un autre?)...et ça a marché!!! C'était un entretien pour ma licence pro :) ...qui ne m'aide pas à trouver du boulot..mais bon...

    RépondreSupprimer
  22. Belle découverte, ce post est si bien rédigé que ça donnerait presque envie de l'envoyer aux recruteurs ;)

    J'espère qu'après tout ça tu ne tomberas pas sur un poste uniquement alimentaire.

    RépondreSupprimer
  23. Enorme, merci !!!
    (oui, c'est bref, mais c'est vrai, je me suis éclatée à lire ce billet, qui est tombé pile au moment où je venais d'envoyer un mail à un recruteur potentiel qui n'a même pas de lettre type de "niet" à m'envoyer, on dirait...)

    RépondreSupprimer
  24. La prochaine fois, propose-lui directement de coucher. C'est très apprécié, la prise d'initiative il paraît.

    RépondreSupprimer
  25. A mon avis, c'est la faute à la Bento-Box, ils en sont encore au Tupperware. T'étais trop hype pour eux.

    RépondreSupprimer
  26. No comment ... Bon courage !
    http://luxeglamvolupte.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  27. Excellent ! Et très bien écrit, avec ça !
    Même si, quelque part, le titre est un peu mensonger : elle est où, la débauche dans tout ça (j'rigoooOOOOoooole !)
    Je vais voir sur ton blog, s'il y a des trucs aussi bien écrits et juste un peu + "cochons" ;-)

    Pour le programme de NT1, c'est chez moi ! (il y a déjà un super article, un peu moqueur, espère, sur l'émission d'Yves Rénier...)

    Quitte à s'embêter...

    RépondreSupprimer
  28. Je suis morte de rire... et pourtant maintenant je fais la sale expérience de me retrouver de l'autre côté du miroir.
    grrr... pas facile non plus d'être recruteur...

    RépondreSupprimer
  29. J'adore!! :)
    Bon courage ds tes recherches!

    RépondreSupprimer
  30. Salut..
    Excellent article, j'en ri encore..J'ai adoré : "mes fiches de paie sont rangées dans le frigo"...trop drôle ! C'est vrai que des fais on aurait envie de leur répondre ce genre de phrases pour les faire descendre de leur perchoir, tous ces recruteurs de têtes !
    Bravo, ça m'a rapellé certains entretiens d'embauche

    RépondreSupprimer
  31. je suis chomeuse depuis 3 ans, j'ai 3 enfants de 19, 13 et 3 ans et je ne m'ennuie pas une seule seconde ! pour s'ennuyer, je pense qu'il faut vraiment le vouloir

    RépondreSupprimer
  32. Très bel article, écrit avec un ton tellement sérieux que c'en est fendard !
    Alors que je suis exactement dans la même situation, sauf qu'un entretien, ça fait une plombe que j'en ai pas eu, et que l'araignée c'est sur ma veste de tailleur qu'elle se taille une toile...

    Faudrait vraiment un truc pour les faire descendre et dégonfler la tête, aux recruteurs, parfois c'est vraiment du grand n'importe quoi...

    bon courage !

    RépondreSupprimer
  33. je riais jaune en lisant ça parce que je suis chomeuse et que je m'emmmeeeeeerrrrdeuh...un truc de fou! cette lettre, je l'ai lu je ne sais combien de fois, et surtout sans entretien...(se donnent même pas la peine de t'appeler pour ça les trois quart du temps)...j'ai hâte de m'en son sortir de cette galère!

    RépondreSupprimer
  34. comment on peut écrire ça ?? c'est géant, j'adore..

    RépondreSupprimer
  35. Oh mon Dieu, je suis tombée sur ton blog par hasard et bien, merci ! merci ! merci ! Tu es mon premier fou rire de la journée, à 21h51...Pas trop tôt, tu me diras...Quelle fraîcheur ! Même si ce que tu écris est tellement vrai mais c'est tellement BIEN écrit...Merci encore et bonne continuation ! Pour ma part, j'ai la ferme intention de CONTIUER à suivre tes tribulations...Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  36. Mdrrr Merci merci pour cet article!!!
    Eh bien aussi pathétique que ça puisse paraître, parfois on est bien contentes de recevoir quand même ce mail froid, impersonnel et qui, il faut bien le dire, ne veut rien dire :)
    Parce que la plupart du temps ils prennent pas la peine de te rappeler et quand tu le fais, la réponse est invariablement "Monsieur est en réunio, nous luis transmettrons votre message". Comme si l'envie de gueuler notre misère transparaissait par téléphone!

    http://www.elawords.com/

    RépondreSupprimer
  37. Il est juste énôôôrme, ton article !!!
    Merci Hellocoton pour cette géniale découverte !

    Je file de ce pas faire le tour du propriétaire !

    *

    RépondreSupprimer
  38. J'ai bien ri en lisant le post ^^

    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, mais pas un seul entretien depuis le mois d'octobre. Ca en devient lassant de ne pas avoir de retour des candidatures...

    Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  39. 9H00 du mat'! je commence la journée avec un fou rire!! mille merci ;)

    RépondreSupprimer
  40. Excellent! j'ai justement passé un entretien hier matin! et j'ai eu droit à toute une ribambelle de questions, connes pour la plupart en effet!!!
    je relirai ce post avant mes prochains entretiens! de quoi dédramatiser ce passage obligé dont on se passerait bien!!! merci!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Tellement vrai ! Mais tu as un niveau supérieur au mien ! J'en suis encore au niveau 2 et j'arrive pas à passer le boss de fin : faire une lettre de motivation qui arrive à dire de façon polie : ben oui gros con, j'ai aucune expérience mais tu vas quand même me donner un rendez-vous pour un entretien parce que j'ai l'air d'en vouloir et que pour une fois tu vas donner sa chance à quelqu'un qui n'a pas encore effectué ses 3 ans d'expérience requis pour être caissière...
    Si tu as des codes de triche, je suis preneuse ! ^^
    Sur ce, je dois aller me laver les cheveux avant de lancer ma cinquième fournée de cookies depuis ce matin (je suis une pro !)

    RépondreSupprimer
  42. Quand je te lis, j'ai l'impression qu'il y a une caméra cachée dans mon salon !

    RépondreSupprimer