mardi 14 décembre 2010

Cerveau disponible

Au détour d'une bouchée de tagliatelles à la carbonara (mon plat préféré) (je suis un fin gourmet) (je fais attention à ma ligne) (oh et puis j'ai pas à me justifier sur le choix de mes aliments merde!), j'ai entendu la phrase suivante:

"j'adore Guiseppe, il me fait trop marrer"

Je me suis vexée. En effet, lorsque je mange, il est strictement interdit de mentionner quelqu'un que je ne connais pas. Ça perturbe mon système digestif, qui est au demeurant aussi capricieux qu'une fillette de 3 ans très mal élevée (ouais on s'en fout de la vie de mon intestin grêle, mais encore une fois, on est chez moi, alors je fais ce que je veux). Bref. Je me suis fâchée tout rouge, j'ai dit des gros mots, j'ai appuyé mon index sur la table jusqu'à ce que l'articulation devienne toute blanche et j'ai dit "c'est IN-AD-MI-SSI-BLE".

si on m'avais dit un jour que cette image illustrerait l'un de mes posts, j'aurais fait pipi par terre et je me serais roulée dedans.


C'est là que j'ai découvert qui était Guiseppe. On m'a même montré une photo de sa maman, ce qui a eu un effet très néfaste sur mon système digestif, qui, comme je l'ai dit tout à l'heure est une petite chose fragile. C'est là que j'ai avoué, sous les yeux ébahis de mon auditoire subjugué, que la seule émission de télé-réalité que j'ai déjà regardé dans sa quasi totalité, c'est la nouvelle star de l'an dernier et encore, uniquement parce que je me suis pris d'affection pour Luce qui s'est avéré être ma jumelle de collants. Ça crée des liens je trouve. Et là encore on me fait signe que c'est pas vraiment de la télé-réalité mais plutôt un télé-crochet. Attention, nuance.

Je n'aime pas la télé-réalité. Déjà, j'avais trouvé le premier loft chiantissime, alors qu'à l'époque ma principale occupation était de percer mes points noirs et d'enlever les bouts de salade coincés dans les bagues de mon appareil dentaire . Et ça n'est pas uniquement parce que je suis une pétasse élitiste qui pète plus haut que son cul et qui crache sur tout ce qui sort du petit écran, parce que si j'ai autant hâte d'être à fin décembre, c'est avant tout pour les rediffusions des téléfilms allemand à base d'esprit de noël et pour les reportages sur le crazy horse. Je trouve juste que l'idée de filmer les gens jusque dans leur douche, en priant pour voir un bout de téton, n'a strictement aucun intérêt.

Certes, il y a aussi la télé-réalité évolutive. La musicale, la robinson, la pleine de gens célèbre trop pourris, celle a base de bonnes actions, celles à base de bouffe, celles a base de sexe, celles qui sont un mix d'un peu tout ça, et celles qu'on a pas encore inventées mais qui vaudront leur pesant de figues séchées. C'est vrai qu'à la télé, ils rivalisent d'imagination pour emballer une émission donc le noyau dur consiste à mettre la caméra sur nos plus bas instincts. Et bien à mes yeux, elle sont autant mortellement ennuyeuses les unes que les autres: ça reste des gens qu'on filme en train de faire des trucs que je serais parfaitement capable de faire moi même. Si je veux voir des gens picoler, chanter faux, cuisiner et manger des chenilles, rouler des pelles, et plus si affinités, emmène moi au bar, commande moi 3 demis, et souvent, ça suffit.

"ouais mais c'est marrant", me dit-on. Et bien en réalité non. La télé-réalité n'est pas marrante. La télé-réalité est rassurante. Quelle que soit l'émission, quel que soit le principe, quels que soient les candidats, devant un show estampillé endémol, on a la certitude qu'il y a en a des pire que nous. Et comme les pauvres bougres ont fait le choix délibéré de montrer à la télé et donc à tout le monde qu'ils étaient pires que nous, on a le droit de se marrer. Alors on regarde, mais au deuxième degré hein, parce que bon, on vaut mieux que ça! Et le lendemain, autour d'une assiette de carbo, ça donne des phrases du genre:

"j'adore Guiseppe, il me fait trop marrer"

ce que je traduis par:

"j'adore Guiseppe, c'est vraiment un gros gland. Quand je le regarde à la télé, justement, je me m'exclame "mais quel gland!", et je rigole. Non mais c'est quand même une vie d'être gland à se point, et de venir le revendiquer à la télé, avec sa mère-mérou en plus. Heureusement, je suis pas comme ça moi. Moi j'ai bien compris que les rayures tennis, c'est hyper ringard, j'ai tellement plus de valeur! Puis quand même passer à la télé pour que sa daronne te trouve une meuf très vulgaire à niquer, quelle déchéance! Non mais quand même, TF1, ils reculent devant rien pour rendre mon cerveau disponible. Heureusement que je vaux mieux que ça moi. Je vaux tellement mieux que ça que je peux regarder, au moins pour me moquer. Le fait qu'à peu près tout le monde fasse comme moi et que les audiences de ce genre de merdasse télévisuelles crèvent le plafond, ce qui incite les programmateurs à réitérer, je ne m'en sens absolument pas responsable. C'est pour ça qu'après je peux me permettre de dire qu'à la télé il n'y a vraiment que de la merde."

Je n'aime pas la télé-réalité. Comme tout le monde. Mais moi, au lieu de participer aux audiences, je sors manger des pâtes à la carbonara avec mes amis de la vraie vie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est ce genre d'émission qui me pousse de plus en plus sérieusement à me poser la question : dois-je vraiment garder ma télé ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas la tv réalité non plus, j'ai abandonné à 15 ans. J'ai jamais regardé qui veut épouser mon fils mais impossible d'y échapper : zapping, blog, page d'accueil yahoo, ils sont partout !
    Je trouve très pertinent ton avant dernier paragraphe, c'est tout à fait ça !
    Ce qui me fait de la peine...c'est que Guiseppe et sa môman d'amour ils n'ont pas encore capté qu'ils sont des gros cons. C'est dommage, ils ne pourront jamais sortir de leurs bulles (de merde) !

    RépondreSupprimer
  3. Heu... j'ai envie de dire l'un n'empêche pas l'autre ?!

    Il ne me viendrait pas à l'idée de délaisser ma vie sociale au détriment d'une émission.

    Mais je reconnais aussi que j'aime bien une certaine télé-réalité comme celle-là parce qu'après une bonne journée de taff, si je ne sors pas ou si je ne regarde pas un bon film, je peux décompresser complètement.

    Effectivement, la télé-réalité n'a aucun intérêt. Sauf peut-être celui de l'optimisation de mon temps de cerveau disponible.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue avoir adoré le premier loft mais plus pour tout ce qui s'est passé en dehors. Les discussions au bureau, les articles de presse sur ce nouveau phénomène de société... Rien de bien depuis! Je suis au courant des émissions par la force des choses (lecture quotidienne de la presse, pubs...) mais là QVEMF c'est juste pas possible !
    Très bien ton article!

    RépondreSupprimer
  5. Moi ce qui perturbe mon système digestif c'est de mettre le mot adore dans la meme phrase que Giuseppe :D

    RépondreSupprimer
  6. aah mais les filles!!!! dans mes bras!!!!!!
    (sinon, je me demande, ils sont ou les garçons??)

    RépondreSupprimer
  7. Idem qu'Anoushka, j'aime regarder des trucs bien débiles pour me détendre. En général, on regarde ça à plusieurs et on critique, on rit.
    Mais si tu me dis qu'avec trois demis tu fais le spectacle, j'arrive.

    RépondreSupprimer
  8. Ca me déprime qu'on écrive "j'aime regarder des débilités pour me détendre". Mais comme je ne veux pas me faire insulter par des copines de commentaires (je mets "copines" pour dire "tapez pas, c'est rien que des mots débiles pour vous détendre"), je vais retirer illico ce propos. Ben oui "Qui t'es toi pour donner des leçons !!?" Je suis personne, donc je donne pas de leçons.
    Bref, merci pour ton post, ô super Almira. J'aurais voulu le dire, j'aurais pas su. Je me serais contenté de dire : "Quelle merde mais quelle merde, mais quelle merde !!! Comment peut-on regarder une merde pareille quand à la place on peut :
    - sauter sur son/sa conjointe pour faire son sport quotidien,
    - regarder un film,
    - lire un bouquin, un magazine, une bd, un truc pour lequel des gens bossent et se triturent les méninges pour nous divertir,
    - sortir pour voir les étoiles,
    - sortir pour boire un verre et faire le spectacle après 3 demis,
    - discuter avec son/sa conjointe, simplement pour échanger et alimenter le petit ruisseau qui...
    - voir des amis qui font du bien,
    - aller sur internet pour laisser des commentaires sympas,
    - putain j'ai encore 3000 choses à dire mais je vais m'arrêter.

    Au lieu de cela : "chuis fatigué(e), j'ai du yaourth dans le ciboulot. Donc je vais simplement me laisser aller et me vautrer dans un voyeurisme de bas étage pour ensuite pouvoir faire "hihi, y sont cons !"

    Des milliers d'années d'évolution pour en arriver là. Putain, la gueule de l'homme préhistorique ! Comme il devait être grave le coco ! le Guiseppe, c'est Einstein à coté !

    Bon, j'ai jeté ma télé il y a 15 ans et je suis persuadé que j'ai bien fait quand je vois l'image "vomistique" que tu nous offres.

    Sinon, ça va toi ?

    RépondreSupprimer
  9. nota : quand je parle d'image vomistique, je parle de la tronche de glandus mère et fils en haut de ton exxcccellent post !

    RépondreSupprimer
  10. Un garçon, en voila un au moins!

    J'ai l'intime conviction que la télé-réalité a été inventé afin d'occuper les demoiselles pendant que les damoiseaux regardent le sport. Je ne suis pas certain d'être vraiment représentatif de la gente masculine car le sport à la télé est pour moi encore plus inintéressant que les autres programmes. Pour le coup, pas de téléviseur seulement quelques rediff sur Arte+ pour les courts-métrages, Tracks et quelques documentaire.

    Détente ne rime pas forcément avec débilisant... Il y a certainement moins de "il me fait trop marrer" mais la vie c'est pas fait pour se marrer :P

    RépondreSupprimer
  11. Merci de m'avoir fait découvrir ce couple mère-fils, je ne connaissais pas. Je n'ai plus la télé depuis quatre ou cinq ans et je m'en passe bien ^^
    Mais juste par curiosité, le topo de l'émission c'est "vas-y maman, trouve-moi une copine" ? (enfin, une copine... On s'entend !) Wouaaahhh... (Heureusement que belle-maman n'a pas eu ce choix à faire, je pense que je n'aurais même pas été sur la liste ^^)

    RépondreSupprimer
  12. @ginie: RDV samedi, ok? je boirais du rhum. Tu vas rigoler.
    @Huluberlu: Wow... tu es en verve... <3 ++ (pas mieux)
    @mathgon: Arte en plus en se moment ils tuent leur race, avec leur festival.
    @maviedeboulet: pour le post, j'ai dû regarder quelques vidéo (que je sache de quoi on parle quand même bordel). Et ben WOW OMFG. C'est encore pire que ce que j'aurais pu croire.

    RépondreSupprimer