mardi 25 janvier 2011

Lettre à Christophe

Cher Christophe Martichon,

On se connaît pas, mais il est probable que nous nous soyons croisés il y a quelques années à la Java ou au Channel's. Ouais, tu l'as compris, nous venons des mêmes vertes contrées, ou le vin et la picherie sont rois.

Contrairement à moi, qui suis actuellement au chômage et qui songe à vendre un rein pour pouvoir me payer un kilo de salsifis, tu as su tirer ton épingle du jeu. Et ce, comme me l'apprend Wikipédia, grâce à Steevie Wonder qui t'a donné le goût de l'harmonica. J'ai moi même essayé de jouer de l'harmonica, pensant que ça aller faire pleuvoir l'argent autour de moi, comme ça l'a fait pour toi. Malheureusement, la seule chose que je suis capable d'attirer, c'est la bande de matous en chaleur du quartier et une lettre d'insulte de mon voisin de droite. Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. A la place, moi je suis allée à l'école, tu m'étonnes qe je sois fauchée comme les blés.

J'apprends par la suite, toujours grâce à Wikipédia que tu as été révélé par Graines de Star. Comme Sandy Valentino tiens! Comment ça tu ne sais pas qui est Sandy Valentino? Tiens, rappelle toi:


Il est vrai que la sixième chaîne est un véritable viviers de jeunes talents. Rappelle toi Ophélie Winter, M Pokora ou Sherifa Luna. M6, c'est un peu le socle de l'exception culturelle française. Et ça ouvre des portes! Tu as tout de même fait la première partie de Jonhatan Cerrada, autre génie musical français, dont l'aura a irradié l'Europe entière, au point ou le jeune chanteur a même eu un petit rôle dans Un Dos Tres au côté de Monica Cruz qui est la soeur de Penelope Cruz qui a tourné avec Pedro Almodovar (c'est un réalisaeur, un mec qui fait des films, mais sans robots qui se transforment et sans aliens qui bavent) ou Woody Allen (un autre type qui fait des films, mais sans scènes de sexe dans des jacuzzis). Le succès ne pouvait que t'accueillir à bras ouverts. Ton destin semble tout tracé. Tu seras le Mickaël Jackson français, tout comme M Pokora a été fut un temps le Justin Timberlake bleu blanc rouge.

Tu as un véritable don. Tu manie les mots comme ma mamie manie les aiguilles à tricoter. Et dieu sait si les écharpes qu'elle m'a faites sont jolies, même si elles grattent. Vise plutôt: 

J'ai pas le style
Pourtant pas hostile
Mais c'est pas pour moi le costard uniforme
J'ai pas l'intégrale
Du gendre idéal
J'aurais toujours l'impression qu'on m'espionne
Pourtant pas contre l'amour
Je s'rais même plutôt pour


Quelle gouaille! Quel esprit! Et quel courage même! Dans un monde ou la dégaine fait l'homme, ou sans rolex tu n'es rien, ou la chemise Hugo Boss remplace l'intelligence, et ou Mickaël Vandetta gagne des émissions de téléréalité, tu oses le pire. Tu dis "j'ai pas le style". Comme il a du t'en coûter! Et tu ne te démontes pas! Tu en rajoutes même! "C'est pas pour moi le costard uniforme"! Des centaines de personnes dans le monde sont condamnées à mort pour bien moins que ça! Homosexualité, adultère ne serait-ce que soupçonné, résistance à un pouvoir totalitaire... Et pourtant, pourtant... tu n'es pas contre l'amour. Le monde a besoin d'artistes comme toi pour aller mieux. 

D'autant que tu déverses tes textes vindicatifs et revendicateurs sur le monde grâce à ta voix hors du commun, entre le caneton ivre mort et le corne de brume. 

Dingue, dingue, dingue, dingue
Ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi
Dingue, dingue, dingue
Car je suis raide dingue, dingue de toi
Dingue, dingue, dingue, dingue
Ça me rend fou d'avoir tout gâché avec toi
Dingue, dingue, dingue
Car je suis raide dingue de toi

Pardon de te citer comme ça, mais mes mots sont inutiles quand tu résumes avec autant de justesse et ta voix nasillarde l'essence même de la vie. 

Mais venons en au fait. Si je t'écris ce matin, alors que je pourrais tout à fait être en train de classer mes chaussures par hauteur de talon croissante, c'est que j'avais envie de te féliciter. J'en en effet appris que tu avais été nommé chevalier des arts et des lettres. Apprendre que tu avais été "distingué par ta création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution que tu as apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde" m'a fait avaler mon oreo cookie de travers. Tu aurais été promu par Frédo pour “ton authenticité, ta sincérité, ton énergie communicative et ta personnalité attachante”. Je me permets de l'appeler Frédo, parce qu'il y a peu, je l'ai rencontré, il était venu à Marseille alors que j'y étais aussi pour louer l'aura culturelle de la cité phocéenne, notamment grâce à Plus Belle La Vie. Bref. Le ministre de la culture a épinglé une vielle médaille un peu laide sur ton blazer GStar. Ta maman ne doit plus se sentir de fierté. Regarde comme tu es beau, bien que ton front luise un peu:


Vraiment, je te félicite, car il est vrai que sans toi, le visage de la France ne serait pas tout à fait la même. Nous sommes tout de même le pays des Lumières, de Serge Gainsbourg, de Soulages, des droits de l'homme, de Pierre Desproges, de Jacques Higelin, de Balzac, de Max Ophüls, de Michel Foucault... Merci d'en être le porte parole. 

Je te claquerai bien la bise pour la peine, mais l'oreo cookie qui s'est coincé dans ma gorge ne veut pas sortir, alors à la place, je vais aller vomir. 

Almira 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Très très bon !!!
    Je viens de découvrir ton blog, après lecture de tes 2 derniers articles, 7 gros pouffages (je suis au taf tout de même alors je me contiens un peu)... je suis devenue fan de ton blog...
    Je penses que je vais m'empresser de découvrir tes précédents articles et vais attendre avec impatience les prochains...
    J'espère que le Oréo est bien ressorti... C'est dommage de gâcher un aussi bon gâteau pour Ce Christophe... Du coup tu m'as appris qu'il avait été distingué... ça m'en bouche un coin, mais où va la culture française ???
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'abord lu ça sur le blog de Manu, et j'avoue que je n'y ai pas vraiment cru. Ou plutôt, je n'ai pas VOULU y croire ! Mais là, c'est le deuxième article sur le sujet... Merde, quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Ecouter Christophe Martichon, c'est vraiment quand on veut se suicider et qu'on n'a pas d'outils sous la main...
    Bravo pour votre blog, je découvre et j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'espère c'est que Christophe écrira vite un texte plein de la profondeur dont il fait preuve à tour de bras sur la thématique "chevalier des arts et des lettres"; ca sent déjà la bonne rime avec cheval et animal, même pas mal.
    Et parce que la culture c'est hyper important, j'espère que la prochaine épingle, elle est pour zaz. Qui mérite grave, aussi.
    Bon, je vais aller pleurer, moi...

    RépondreSupprimer
  5. désespérant ! on la donne vraiment à n'importe qui cette médaille...
    heureusement que je n'écoute plus la radio, mais parfois le chauffeur du bus la met et je tombe sur Maé, je suis tentée de finir mon trajet à pied

    RépondreSupprimer
  6. Sandy Valention, mais quelle culture, quelle culture.

    J'en reste sans voix.

    RépondreSupprimer
  7. et ouaih !! (on peut dire que ça c'est du commentaire )

    RépondreSupprimer
  8. lui au moins a fait qqes chose de sa vie

    RépondreSupprimer
  9. Je rêve ou tu viens de te faire troller ?! C'est le début de la gloire ! T'es en train de te mettre les fans de Martichon à dos, c'est moche.
    Plus sérieusement, il est pas belge Jonathan Cerrada ? Il faut rétablir la vérité.

    RépondreSupprimer
  10. @Charlotte \o/ MON PREMIER TROOOOLL WOHOU!!! Champaaaaagne!
    @anonyme: je t'embrasse, dans mes bras. ça te dérange pas, je sens un peu de sous les bras?

    RépondreSupprimer
  11. A vomir en effet, si c'était la seule chose sur laquelle nous pourrions le faire, malheureusement je crois que la culture s'adapte... nous assistons bouche bée a la débilisation de la population... mais les gens aiment ça, comme le dirait très bien stéphane hessel, indignons nous !

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que Frédo il veut le même blazer rayé.

    RépondreSupprimer