jeudi 30 juin 2011

Lettre à David

hé! c'est pas parce que t'es un mec important que c'est la fête au geste sale, non mais ho!




Mon cher David Douillet,


Je tenais à t’adresser une virile poignée de main, afin de te féliciter de ton nouveau boulot. Secrétaire d’état chargé des français à l’étranger, c’est une chouette promotion. En plus je suis sure qu’en plus d’une chouette voiture de fonction, de tickets restau, on mange super bien à la cantine de l’Elysée.

Certaines mauvaises langues diront que tu n’a pas ta place dans un ministère, et encore moins dans celui des affaires étrangères. Pourquoi ne pas nommer Loana à la culture tant qu’on y est ? Ne les écoute pas, ce ne sont que des mauvaises langues, c’est leur jalousie qui parle. Il est vrai qu’il y a de quoi être admiratif : tu as trouvé la clef du succès. Il y en a qui, pour pouvoir faire une carrière dans la politique, se forment à peine le bac en poche, voire même avant, à des trucs comme les sciences politiques, le droit ou l’économie, s’investissent dans la vie politique de leur quartier, de leur ville, de leur département. Ceux là passent des années à distribuer des tracts, à coller des affiches, à réfléchir sur la société et comment améliorer son fonctionnement, à proposer des idées, à faire des campagnes, à convaincre les citoyens à coup d’idées et de propositions. Toi à la place tu as fait du judo. C’est un noble sport le judo. Avec de belles valeurs. C’est un choix : toi, pour faire ton trou en politique, tu as décidé de collectionner les ceintures de toutes les couleurs (et permet moi de te le dire, le noir, c’est celle qui te va le mieux, ça te mincit) et les médailles olympiques. Moi je trouve ça logique que tu sois devenu commentateur sportif sur canal et député UMP. Regarde moi, je me suis bien retrouvée vendeuse dans une boutique de souvenirs après avoir eu un master de sociologie.

Sincèrement, je suis contente pour toi. Et je ne dois pas être la seule, puisque tout le monde t’aime. C’est vrai que c’est drôlement gentil de s’occuper des pièces jaunes avec Bernadette Chirac. C’est vraiment très très altruiste de ta part de t’être occupé de ramasser des kilos et des kilos de pièces jaunes pour les enfants hospitalisés dans un TGV rutilant. Et ce même s’il y a encore des mauvaises langues pour dire que les frais de fonctionnement de l’opération sont trop élevés pour être honnêtes. Encore des langues de vipères. C’est fou ce que ça peut faire comme dégâts la jalousie. On a même prétendu que tu t ‘étais fait arrêter pour excès de vitesse au volant de la Porsche Cayenne des pièces jaunes… Non mais je te jure. Moi je dis que tu n’as pas volé ta place de personnalité préférée des français. Avec ta silhouette débonnaire et ton sourire gentil, tu es au moins aussi sympathique que l’abbé Pierre. Sauf que toi, au moins, tu as le sens des affaires : tu sponsorises l’équipe de judo que tu as sélectionnée pour aller à Pékin et en plus tu leur fournis leurs kimono pendant que ton épouse fait leur com. Bien joué !

Moi ce que j’aime le plus chez toi, c’est ton côté artiste visionnaire. Comme tout bon sportif voulant se reconvertir, tu t’es l’espace d’un instant posé la question de la reconversion dans le milieu artistique. Dieu merci, tu n’as pas sorti de single. Par contre tu as écrit un livre, en 1998. C’est une autobiographie à 4€70 sur amazon. Laisse moi te dire que tu as une belle plume. «Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant.» «C'est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d'élever les enfants. Si Dieu a donné le don de procréation aux femmes, ce n'est pas par hasard.» «De fait, cette femme-là, quand elle a une activité professionnelle externe, pour des raisons de choix ou de nécessité, elle ne peut plus jouer ce rôle d'accompagnement essentiel. (…) Je considère que ce noyau est déstructuré. Les fondements sur lesquels était bâtie l'humanité, l'éducation en particulier, sont en partie ébranlés.» «Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer, à gérer affectivement la cellule familiale, quel que soit d'ailleurs le niveau social concerné. (…) J'ai une authentique admiration pour les femmes qui vouent leur vie aux leurs.» C’est beau et moderne. J’aime ton regard visionnaire et progressiste, et je remercie au passage Dieu de m’avoir donné la possibilité de subir une épisiotomie en songeant au rôti de porc que je pourrais préparer à mon cher et tendre une fois que j’aurais repassé toutes ses chemises. Là encore tu savais que tu allais t’attirer les foudres de tous les serpents qui en ont après ton intégrité. C’est pour ça que tu as bien fait d’ajouter «On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!» Pan dans les dents. Je ne te demanderais pas ton opinion sur la légalisation du mariage gay, je crois pouvoir la deviner…

Quoi qu’il en soit, je t’adresse encore une fois toutes mes félicitations, et je te souhaite tous les succès politiques et réussites inimaginaux.

Je te serrerai bien la main, mais n’étant pas misogyne, j’ai un peu peur que tu m’éclates les phalanges.
Bisou
Almira



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. He ben, j'apprends encore des trucs, toi, dit! signée une jalouse (of course!)

    RépondreSupprimer
  2. Almira, j'te mets ministre de la com' dans mon gouvernement. C'est décidé. Tu peux pas refuser.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu! Je ne savais pas tout ça. Je ne le portais pas spécialement dans mon coeur mais là, c'est le pompon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec David comme secrétaire d'Etat, on va douiller. AHAHA

    RépondreSupprimer