mardi 10 mai 2011

De l'art de vivre en terrain hostile

Je ne m'y connais pas tant que ça en Piche. D'autant que je n'ai absolument pas la fibre scientifique. Pourtant j'évolue dans le même milieu naturel qu'elles depuis toujours.  

ça n'est pas forcément de tout repos, et ça demande parfois des doses surhumaines de self-control. Mais j'y arrive. Il faut bien, sinon je serais obligée d'aller vivre dans des endroits ou il fait mauvais 362 jours par ans, et ou les gens usent et abusent des O ouverts, semis ouverts ou carrément fermés, alors que les miens, quoi qu'il advienne, sont toujours ouverts aux quatre vents. 

La Piche n'est pas particulièrement agressive ou dangereuse. Elle est juste incroyablement envahissante et agaçante. Un peu comme les moustiques qui viennent bourdonner à ton oreille alors que t'essaie de t'endormir. Surtout quand les beaux jours arrivent. 

Il faut dire qu'en hiver, la Piche se fait plus rare. On n'a pas encore pu découvrir si elle hiberne de Novembre à Mars ou si elle migre vers des latitudes aux températures plus adaptées à son mode de vie, mais en tout cas, la tribu diminue de manière drastique dès que les températures descendent en dessous de 18°C. 

Seuls les spécimens les plus solides doivent résister au froid. Ceci dit, ils sont tellement transis que c'est à peine qu'on les remarque. Le froid doit avoir des conséquences sur leur fluide vital.

Et puis un beau jour, le printemps fait son grand comeback. Et avec lui, les ongles de pieds vernis, les apéros en terrasse, les espadrilles, les coups de soleil sur le nez... et les Piches. 

Aucune étude scientifique ne portant à ma connaissance sur le sujet, ce que j'avance n'est que pure supposition. Cepandant, il smblerait que la population des Piches soit de plus en plus vivace au fil des années. Il faudrait songer à lancer une vraie étude démographique. 

Quoi qu'il en soit, depuis quelques semaines, la piche a repris pocession de son habitat naturel: les trottoirs des villes de la région Provence Alpes Côtes d'Azur. 

Mais une Piche, c'est quoi?

Il y a plusieurs types de Piches. Un peu comme des sous-espèces. Elles sont faciles à observer. La preuve: même moi qui ait une sensibilité scientifique proche du néant, j'arrive à les analyser.

La Piche de base:
a défaut d'être une star, je suis un sociotype et ma maman est fière de moi.
Tout le monde la connait la Piche de base. C'est celle qu'on appelle communément la cagole. Elle aime les tops en crochet, les cabines d'UV, Hélène Ségara, les chaussures à plateau, les garçons musclés avec des tatouages tribaux. Elle est gentille. Elle est discrète. Elle sent le Monoï. Elle regarde plus belle la vie. Elle rêve de faire du sexe avec des footballeurs pour devenir riche et célèbre. 

La Piche footeuse

la piche sait très bien se servir de photoshop

La piche footeuse adore le ballon pied. Certes, la dernière fois qu'elle a tapé dans un ballon c'était en 1994, mais quand même le foot, c'est sa vie. Elle vit foot, elle mange foot, elle dort foot, elle rêve foot, elle s'habille foot... Enfin foot... pas vraiment. La Piche footeuse n'existe que pour supporter l'OM. Et aussi pour boire des bières et des pastis, se gratter les couilles, mater des pornos (pendant la mi-temps), et repeindre son salon en bleu et blanc, coller des stickers de l'olympique de Marseille sur sa 106 rabaissée, et traiter sa femme de truie.  

La Piche MTV

La piche MTV aurait adoré vivre dans le New Jersey
Depuis que la Piche MTV a sa box numéricable, elle s'est ouverte au monde. Depuis, elle sait: quand elle sera grande, elle sera Guido. Alors en attendant de pouvoir être un italo-américain middle class, la piche MTV s'entraîne à se faire des gros muscles, des seins en silicone, des tatouages, des coiffures travaillées et un parler fleuri. 

La Piche a manucure

viens là que je te gratte le nez
La piche à manucure a du goût. Elle a rien que des habits de marque. Elle boit du kir royal. Son sac à main c'est un Lonchamp, ses escarpins à bout pointus, c'est des Dolche & Gabana, son jean, c'est un Diesel. Elle rigole fort, elle fume des Vogue, elle trouve que le lissage brésilien c'est la vie et que Cathy Guetta et Fergie elles sont belles. 

Malheureusement, la piche à manucure a son penchant masculin. Le garçon piche à manucure a lui aussi des mains impeccables, une mini décapotable, et voue un culte sans limites à Christian Audigier.

La piche à cheveux

version mâle qui fait mal
La piche à cheveux mâle a une confiance aveugle dans son coiffeur. Il a tort. 

la piche à cheveux femelle ADORE les crocodiles
Quant à la femelle, elle aime tellement son coiffeur, que même lorsque son balayage est terminé, elle garde ses pinces dans sa tignasse. Comme pour dire au monde qu'elle est parée  au moindre brushing intempestif. C'est probablement pour ça qu'elle ne sort jamais sans son teeshirt "Diar j'adhère", son legging en dentelles, et ses chaussettes dans ses Birkenstouques. 

Dès les beaux jours, la piche est partout. La Piche MTV siffle la Piche de Base, les piches à manucure entament leurs parades nuptiales pour pouvoir se reproduire entre elles, la piche footeuse aimerai bien comme ribéry se taper une piche de base. Tout ceci se mélangeant dans une joyeuse cacophonie. Et quand on croit être épargné, il faut se méfier: on est pas à l'abri d'une envie d'acheter des lunettes masque, de vouloir aller au vélodrome "pour l'ambiance", de se faire un balayage blond californien,  ou d'abopter un bouledogue français. Heureusement, je ne suis pas concernée. 

D'ailleurs, faut que je file, faut que j'aille m'acheter de la graisse à traire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ha, ça me rappelle ma contrée natale, ce billet. Un grand merci !! Ici, on n'a pas de piche. on a des pouffes, et elles sont moins attachantes...

    RépondreSupprimer
  2. t'es trop forte, je ris je ris je ris mais attention à toi aujourd'hui tu es dans la capitale blanche et bleue…

    RépondreSupprimer
  3. Putain mais j'ai jamais compris comment ces nanas osent porter ces pinces là en dehors de leurs salles de bain ou de chez le coiffeur ? Remarque je comprends pas non plus leurs gouts pour les manucures avec motifs. Il y a des mystères que je serai bien incapable de percer...

    RépondreSupprimer
  4. ahah ! La Piche c'est le nom des cagoles par chez toi ?

    RépondreSupprimer
  5. tout à fait Almira... Funann@

    RépondreSupprimer