vendredi 30 septembre 2011

Moiroir Miroir


“Toi, je peux vraiment pas te blairer”

Il n’y a qu’une seule personne à qui je peux dire ça. 

Celle qui est là en face de moi, planquée derrière le miroir, et qui me regarde avec ses yeux de merlan. A elle, je peux lui dire, sans sourciller, en la regardant dans le blanc des yeux:

“Je peux vraiment pas te blairer”

ou pas...

Je ne le pense pas tout le temps. Pas tous les jours. Il y a même des fois ou la fille dans le reflet me plaît bien. Il arrive que je la trouve sympa. C’est vrai qu’elle l’est, la plupart du temps. Des fois, elle l’est un peu trop: il lui arrive d’accepter des choses dont elle n’a pas envie juste parce qu’elle a peur de froisser les autres. Elle trouve que c’est ça “être serviable”. Et elle a surtout peur de décevoir les gens si elle dit non, et qu’après ça, ils ne l’aiment plus. Alors elle préfère faire les choses, même s’il lui en coûte, plutôt que de dire non. Moi je trouve ça plutôt lâche, mais c’est plus fort qu’elle. Ça va avec sa manie d’avoir peur de déranger. Elle est du genre à passer trois jours au bord de la mort sans appeler qui que ce soit, pas même un médecin ou les pompiers, parce que ce qui lui arrive n’est pas si grave, que ça va passer, et que c’est pas la peine de déranger ces braves gens pour rien. On est d’accord que ça va loin, mais c’est dans sa nature. N’empêche que la plupart du temps, la fille dans le reflet est plutôt cool avec les autres. 

Parfois, je la trouve marrante. C’est vrai qu’elle a de la répartie, et qu’il lui arrive d’être plutôt bien inspirée. Parfois, elle m’a fait rire. C’est vrai, c’est en général une fille plutôt drôle, même si elle tombe régulièrement à côté de la plaque. Je dirais même qu’il n’est pas rare qu’elle soit carrément lourde. Mais finalement, même si son humour ne passe pas tout le temps et pas avec tout le monde, on pourrait la classer dans la catégorie des gens avec qui on peut passer du bon temps.

Elle n’est pas trop bête. Enfin, la plupart du temps. On peut même la qualifier de fille plutôt intelligente. Ce qui ne veut pas dire qu’elle se serve de son intelligence à bon escient. Elle a quand même un talent assez développé en ce qui concerne la prise de mauvaises décisions. Quand elle a un choix à faire, elle pèse longuement le pour et le contre. Elle arrive à cerner lequel serait le bon, lequel serait le mauvais, et avec assez de justesse. Il n’empêche, à chaque fois, allez savoir pourquoi, elle fait le mauvais. Et en connaissance de cause. Certainement par masochisme. Le bon sens, ce n’est pas ce qui la caractérise. Tout simplement parce que la plupart du temps, elle ne réfléchit pas. Elle se fie à son instinct, bien que depuis le temps, elle devrait savoir qu’il est vraiment de très mauvaise qualité. 
Pourtant, elle est intelligente, puisqu'elle peut faire preuve de créativité, elle peut s’adapter à plein de situations différentes, et que certains de ses raisonnements peuvent susciter de l’intérêt. 

Je la trouve relativement saine. Ses rapports avec les autres sont plutôt simples, même si une quantité non négligeable de personnes décident de ne pas l’aimer sans même avoir cherché à la connaître. Par contre, avec ceux qui l’aiment bien ou ceux qui ne se sont pas encore fait d’opinion, ça se passe pas trop mal. Elle se débrouille en société, et elle manie les codes qui régissent les interactions humaines avec une certaine aisance. Même si parfois son humour (qui à ce moment là doit être difficile à porter) lui fait faire d’énormes bourdes. Elle arrive à dissimuler relativement bien qu’elle déborde de névroses et qu'elle a des casseroles à dissimuler. Ce qui lui donne parfois un petit air suffisant voire condescendant, je l’ai même vu donner des leçons de vie, voire porter des jugements sur la manière dont ses pairs gèrent leur existence. Alors qu’elle ne vaut pas mieux que les autres. J’ai tendance à penser que c’est même plutôt le contraire. 

Il peut m’arriver de la trouver plutôt jolie. Certains jours, la nature semble être de son côté, ses cheveux tombent bien, ses traits sont reposés. Elle peut dégager une image pas trop désagréable. Malheureusement, la plupart du temps, son visage m’irrite. Rien que de le voir me met en colère. J’ai l’impression que rien n’est à sa place. Tout pourrait être harmonieux, mais non. Il y a eu comme un raté quelque part. Quelque chose ne fonctionne pas, quelque chose d’extrêmement irritant. C’est bizarre qu’un visage provoque ce genre de réaction, mais la plupart du temps, quand je vois le sien, j’oscille entre le mépris respectueux et la rage impuissante. Après tout, elle n’y peut rien si elle n’a pas été touchée par la grâce. 

Mais la plupart du temps, la fille du reflet, je la déteste. En général, pour en arriver à détester quelqu’un, il faut que la personne détestée nous ai fait un certain nombres de crasses, ou bien qu’elle aie des défauts rédhibitoires. C’est le cas avec la fille dans le miroir. Elle m’en fait voir de toutes les couleurs. Pas un jour ne se passe sans que j’aie envie de lui mettre un grand coup de pieds aux fesses.
Elle est pétrie de défauts détestables: elle est étourdie, maladroite. Elle est incapable de gérer correctement son esprit et son corps. Résultat des courses, elle casse tout ce qu’elle touche. Et quand elle ne casse pas, elle perd, elle oublie, elle abîme. Elle n’a aucune maîtrise de son corps: elle est toujours entre un choc et une chute. Les mots qui sortent de sa bouche subissent le même sort: elle bafouille, elle bégaie, elle dit des choses sans queue ni tête, alors que dans son esprit, tout était clair. Elle est désorganisée à un point ou ça en est effrayant: tout en elle n’est que désordre. Un champ de bataille miné. Les détails du quotidien sont pour elle des montagnes qu’elle n’arrive pas à franchir: trouver ses clefs, fermer les portes, savoir ou sont son téléphone, ses lunettes, ne pas laisser les fenêtres ouvertes, fermer le gaz, éteindre les lumières, ne pas laisser sa carte bleue dans le distributeur, se rappeler de son code, ne pas se trancher un doigt en coupant le pain… elle est incapable de faire la moindre de ses choses spontanément. Ça fait de ma vie un enfer. 

Elle a la fâcheuse habitude de négliger tout ce qui pour elle n’a pas d’importance. Et ce qu’elle concidère comme n’ayant pas d’importance sont la plupart du temps les choses dont son sort dépend directement. C’est donc elle qu’elle néglige le plus. Elle est complètement infichue d’aller au bout de ses idées et de ses envies. Dès qu’elles sont sur le point de se concrétiser, elle les laisse totalement tomber. Son esprit est un cimetière de projets avortés. Certains n’étaient certes pas viables. D’autres auraient pu très bien fonctionner. Mais voilà, dès qu’elle doit faire preuve d’un peu d’assurance et de confiance en elle, c’est la panique et tout s’écroule. Il lui est arrivé de laisser tomber des choses qui pourtant me tenaient vraiment à coeur. Elle a tellement peur de se planter et de devoir subir le jugement des autres qu’elle préfère encore s’ébrouer dans la médiocrité. On lui a déjà dit qu’elle pourrait faire des choses bien. Mais ça voudrait dire prendre des risque, accepter que les autres la voient se planter, et surtout accepter qu’elle pourrait effectivement s’en sortir. Et ça, il semblerait qu’elle n’en n’ait pas envie. Et surtout, elle se sait bien trop angoissée et paniquée pour avoir le cran de réussir quoi que se soit. Alors elle patauge dans une marre de boue tiédasse, en disant que si elle en est là, c’est la faute de la société et de la crise. Ça lui donne une excuse pour ne pas avoir à se poser les vraies questions et à prendre les bonnes décisions. Et moi ça me donne envie de l’attraper, de la secouer comme un prunier et de lui demander de quel droit elle se comporte comme ça avec moi. Surtout en ce moment. Elle me file des miraines, m'empêche de dormir la nuit, me colle des boules d'angoisse dans le ventre, me provoque des bouffées de colère. 

C’est pour ça que ce matin, quand je l’ai vue, je lui ai dit que je pouvais vraiment pas la blairer, même si dans le fond, je le pense pas vraiment. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Qu'est ce que je peux la détester aussi la mienne en ce moment ! Je la trouve aigrie et chiante avec autrui. Ca me rassure de ne pas être la seule !

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, le reflet de tes écrits est plutôt agréable, et à ce que j'ai cru comprendre, tu es plutôt bien formée!

    RépondreSupprimer
  3. @Mathgon NE PAS SE FIER A CE QUE DIT LE BOSS ;)

    RépondreSupprimer
  4. Elle a de jolies fesses?
    Nous on l'aime !

    RépondreSupprimer
  5. Moi la mienne je la supporte beaucoup mieux depuis qu'elle a un homme pour l'aimer. Quand je la voit dans les yeux du Chéri, elle a l'air vraiment cool et du coup je finis par me dire que ça doit être vrai. Faudrait que t'essaye :)

    RépondreSupprimer
  6. nan.
    je m'insurge.
    la fille du miroir elle a en effet tout pour bien faire mais c'est pas du tout une question de volonté ou de pas vouloir se planter publiquement, non. ça c'est ce qu'on a fini par lui coller dans le crâne à force de la faire douter d'elle à lui dire que les méritants eux, ils y arrivent. c'est faux, il n'est nullement question de mérite ou de confiance en soi dans ce jeu-là, voyons, une simple observation te le confirmera. Il mérite, le banquier? Elle mérite, l'assistante sociale? Ils ont une pureté d'âme et une confiance en eux merveilleuses peut-être? Que dalle!
    Ils valent pas plus que la fille dans le miroir!
    C'est vraiment la faute à la société...
    tu peux être super méritante, jeune, belle, intelligente et déborder de possibles virtuels, dans le concret c'est bel et bien la société qui t'en empêche, sciemment, volontairement, parce que y'a aucun moyen qu'on soit TOUS en état de réussite sans aucun sacrifié, de la même manière qu'y'a aucun moyen qu'on soit TOUS chef sans aucun employé, et aucun moyen qu'on ait TOUS un job à l'heure où y'a grosso merdo à la louche 1 possibilité d'emploi, le plus souvent précaire, pour 50 chômeurs environ, et c'est normal, on a mécanisé la production justement pour libérer les humains du travail, didiou.
    Halte à l'hypocrisie générale, halte au cassage d'humains.
    La nana dans le miroir elle est géniale, bordel.
    Elle est canon, elle est futée, elle est drôle, elle est super humaine, c'est une pure meuf bien. Elle mérite autant que les autres.
    Embrasse-la pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. La fille dans le miroir a des supers pouvoirs et il serait temps qu'elle s'en rende compte.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je te trouve toujours aussi belle ma framboise d'amour.

    RépondreSupprimer